Progrès dans la science
Plusieurs livres sur la grossesse, l'accouchement, le post-partum ainsi que le nouveau né et l'enfant vont arriver dans ma bibliothèque.
Les principes fondamentaux de l'ostéopathie
> Le corps est une unité fonctionnelle : Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Dès qu'une structure présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur l'activité des systèmes à distance.
> La structure gouverne la fonction : Dès qu'une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée entrainant alors un trouble fonctionnel.
> La règle de l'artère suprême : Le corps possède ses propres mécanismes de régulation, les cellules doivent pouvoir se régénérer et éliminer leurs déchets, pour cela il faut que le sang, la lymphe et tous les liquides du corps circulent librement.
Mon mémoire de fin de cursus
De part mon mémoire j'ai voulu montrer qu'aider mes futurs consoeurs et confrères est très important pour moi, plus je répondrai à leurs questions plus ils seront libres de se concentrer sur leurs études.
Mon hypothèse de départ a été :
Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Pourquoi choisir le Collège d'Ostéopathie du Pays Basque ? Savez vous pourquoi vous devenez ostéopathe ?
J'ai passé ce mémoire le 30 septembre 2017 et obtenu la validation avec succès de ce dernier.
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
La définition :
L'ostéopathie est un système de soins basé sur des techniques de manipulation, qui se concentre sur l'intégralité de la structure corporelle. C'est une médecine complémentaire qui s'intéresse non seulement aux symptômes physiques mais aussi au style de vie, aux habitudes et à l'état de santé global du patient.
L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiques et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité dans les tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé (définition de l'OMS).
Ces champs d'application :
Son champ d'application est très vaste, l'ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraine, de dépression, des problèmes O.R.L récidivant chez le bébé ou l'enfant et bien d'autres.
L'ostéopathe travail de plus en plus en étroite collaboration avec les autres corps médicaux. Il faut généralement 1 à 3 séances pour aboutir à un résultat durable dans le temps.
L'ostéopathe peut apporter un soulagement dans les différents cas suivants :
- Les douleurs articulaires, lombalgies, cervicalgies, dorsalgies, entorses, tendinites.
- Les troubles digestifs (Constipation, diarrhée, ballonnements, acidité gastrique).
- A la suite d'un traumatisme, d'un choc, d'un accident de diverse nature
- Dans l'accompagnement de la petite enfance (régurgitations, coliques, nervosité, troubles du sommeil...).
- L'asthme, les vertiges, les migraines, les bourdonnements, les sinusites, les bronchites chroniques.
- Les états dépressifs, le stress, l'anxiété, les troubles du sommeil.
- Les troubles de la circulation, les jambes lourdes.